lundi, juillet 31, 2006

Dans le lagon...

Superbe journée hier dans le lagon! Sable fin blanc, mer turquoise, porcelaines, coraux, poissons multicolores et même des requins....!
Merci énormément à la famille Durand de m'avoir embarquée sur leur bateau!!

jeudi, juillet 27, 2006

Balade en vieux grément dans la baie de Prony


Dimanche 23 juillet: balade en mer dans le sud de l'île dans la baie de Prony sur le vieux grément: la Maryvonne.
Objectif de la balade: voir les baleines! elles viennent se reproduire dans cette baie de mi-juillet à mi-septembre! Mais pas de bol, la météo n'étant pas super, telle la Bretagne au mois de Mars : beaucoup de vent frais et des giboulées de pluie, les baleines ont préféré se cacher bien au fond de la baie! (et oui nous sommes quand même en hiver ici! ce n'est pas encore la canicule ) le maillot de bain n'est pas de sortie!!

Mais quelle superbe balade sur un magnifique bateau qui vaut le détour!!



Chacun participe à sa façon sur le bateau tels de parfaits moussaillons!!

La prochaine fois il y aura aussi de belles photos de baleines j'espère...!

lundi, juillet 24, 2006

Rando au Mont Pouedihi...petit tour en forêt tropicale!

Samedi départ 7h pour le sud de l'île au Mont Pouedihi où il a fallu grimper dans la forêt dense remplie de plantes endémiques (des plantes très très rares quoi!! qu'on voit pas ailleurs....!!)
d'ailleurs en voici quelques unes (bon je sais plus exactement leur nom...):
D'autres qu'on trouve également en Europe mais sous différentes formes: une fleur carnivore la népenthes:

Ainsi que des fougères aborescentes:

Et des énormes Kaoris!:









Et enfin nous arrivons tout en haut du mont Pouedihi sous une pluie tropicale formant cet arc en ciel:


2ème week end en Nouvelle Calédonie... petit à petit je m'intègre au monde calédonien d'abord au boulot où je rencontre des calédoniens (caldoches), des mélanésiens (kanak) et des métros, tout un mélange de culture avec qui il est très intéressant de travailler, même si je pense que ce sera un grand challenge pour moi !

vendredi, juillet 21, 2006

1ère semaine!

Après quelques jours de découvertes des lieux: Nouméa, la plage, les cocotiers.... j'ai commencé le travail à l'IRD dans le labo de chimie où la bonne ambiance règne au maximum!!
Puis le grand week end du 14 juillet m'a permis de visiter un peu les alentours, j'ai eu l'occasion de sortir une journée hors de Nouméa pour une balade à cheval à la Foa sur la côte Ouest de l'île: pays des cowboys! Paysages de montagnes le long du pacifique, grandes étendues à pertes de vue.....

Traversée de la prairie au milieu des niaoulis et des énOOrmes araignées... pour monter tout en haut de la colline!

Traversé dans l'eau bleue truquoise du lagon pour aller sur l'île en face au milieu de la mangrove et des plages de sables fins!

dimanche, juillet 09, 2006

Arrivée!

Après 23 heures de vol et 12 heures d'attente à Tokyo, me voilà enfin arrivée à Nouméa!
Mes 12 heures à Tokyo m'ont permis d'avoir un rapide aperçu de cette ville qui s'agite comme une fourmillière. Je ne pouvais pas laissé passer cette chance d'être proche de cette ville pour ne pas aller la voir. Mais de peur de m'y perdre, je n'y suis restée que très peu de temps. J'ai pris un train car l'aéroport est à un peu plus d'une heure de la ville de Tokyo. J'ai eu la chance d'observer les risières et les forêts denses à travers la vitre du train en luttant quand même contre la fatigue, tellement énervée dans l'avion, je n'ai pas du tout dormi, mes dernières heures de sommeil sont déjà loin. Dans le quartier en périphérie de Tokyo où je me suis arrêtée, j'ai eu le temps de m'arrêter manger des sushis (les premiers de ma vie!) et d'avoir un rapide aperçu de la vie grouillante de cette ville, des temples, des voitures....mais déjà je dois rentrer et heureusement car en demandant au guichet de la gare à quelle heure est le prochain train: dans 15 minutes et c'est le dernier de la journée..enfin c'est ce que je crois comprendre, je ne sais pas si c'est mon anglais qui n'est vraiment pas terrible ou si c'est leur accent que j'ai du mal à comprendre..mais je décide de prendre mon ticket retour à l'aéroport tres vite pour ne pas risquer de le louper...! j'ai vite compris plus tard que l'anglais n'est pas non plus la spécialité des japonais!!

Après 9h d'avion, une autre ambiance...l'arrivée à Nouméa au levée du soleil ce matin fut impressionnante. Le bleu turquoise du lagon est tout simplement magnifique avec les montagnes au loin qui dominent... me voilà arrivée sur une île paradisiaque... je me sens déjà bien!
J'ai été accueillie à l'aeroport par ma future collègue de travail, à 7HOO un dimanche, vraiment merci Léo d'avoir fait le déplacement!
Le trajet de l'aéroport à Nouméa pendant un peu plus d'une heure m'a permis d'avoir un premier aperçu de la côte Ouest de la Nouvelle-Calédonie: les montagnes à gauche, la mangrove à droite.. le dépaysement commence!
Et me voilà arrivée à Nouméa, avec ses squates en périphérie qui contrastent énormement avec les plages balnéaires proches des hôtels et maisons très chics qui rappellent les villes du sud de la France. Léo me fait visiter en faisant le tour de la ville par plusieurs quartiers, je m'y perds en voyant la mer à droite puis à gauche puis devant moi..Nouméa étant sur une presqu'île. On arrive au bout de la presqu'île, à l'IRD devant l'anse Vata, lieu de mon travail et de mon dortoir pendant quelques temps.
Découverte de ma petite chambre qu'on m'offre durant un mois le temps de trouver autre chose et rencontre avec les pensionnaires du même endroit qui ont déjà bien découvert le coin et m'apprennent beaucoup sur le rythme calédonien! Il fait 25°C, la plupart ont très froid et ne peuvent pas se baigner...
Visite du marché de Nouméa où les fruits exotiques et les poissons abondent!
et demain: levé 5h pour la coupe du monde avant de commencer le boulot!! Ya déjà l'ambiance sur la place des cocotiers!!

Désolé, les photos ne sont pas encore là, j'ai un problème avec mon appareil, j'espère résoudre ça très rapidement pour illustrer!

jeudi, juillet 06, 2006

Enfin le départ!!

Ca y est la date de départ est enfin fixée!! Le compte à rebours peut commencer..... Je pars vendredi 7 juillet de Rennes à 6h30, départ de Paris à 13h30, arrivée à Tokyo à 7h55, départ Tokyo à 20h (la journée sur Tokyo en espérant pouvoir visiter ....) et arrivée TONTOUTA à 7h25 dimanche 9 juillet! Avec 9 h de décalage avec la France, ça fait une arrivée à 22h25 heure française le samedi soir! ça suit? C'est à dire qu'il me reste moins d'une journée avant le départ.....!

En tout cas ce départ décalé en Juillet m'a permis de bien profiter des moments ici, voir un peu tout le monde et ne pas louper d'importants week end : mariage de chafouinette à Caen, visite de Dijon chez Yohann, la coupe du monde chez Marco, Béné de passage en Bretagne, Cécile en Mayenne, cucu de passage à Janzé, vacances avec Mik, les 24h du Mans roller, la famille à Kernisi Paradise.....!
Merci à tous pour vos ptis messages avant de partir!