jeudi, mai 31, 2007

Week end nature....

Ce week end à Gohapin, au milieu de la chaîne en plein centre de la Nouvelle Calédonie, avec l'asso WWF tout a été super... : la diffusion du film "biotiful planet" à la tribu de Gohapin, la plantation des arbres sur une zone brûlée, l'envol des chauves-souris (les roussettes) à la tombée de la nuit, le match d'impro avec la compagnie pacifique sud reprenant des thèmes sur l'environnement touchant particulièrement les mélanésiens, le concert du groupe de Gohapin, la big rando du dimanche avec quelques arrêts botaniques.... tout un programme... et pour finir balade en bateau dans le lagon sur la côte Ouest....de quoi nous laisser encore sur un nuage toute la semaine!


Coutume du chef de la tribu de Gohapin

Présentation des enfants de leurs travaux sur la nature et l'environnement

La grande activité du we organisé par l'asso WWF était la plantation d'arbres sur un site brûlé, un grand fléau en Calédonie. C'était un petit site, quelques abres (presque 200 plantés) mais c'est déjà ça!! Tout le monde s'y est mis!


Après l'effort le réconfort: soirée BOUGNA! patate douce, igname, taro, manioc, poulet, cerf, boeuf.... tout ça avec le jus de coco cuits dans les feuilles de bananiers à l'étouffé...

Un délice!!

Pour la fin du we nature: une bonne rando entre 7 et 8h de marche pour grimper tout là haut au mont Ouipinié pour voir des 2 côtés de la Calédonie! Ca vaut le coup!!






La montée dans la chaîne, où on découvre la faune et la flore riches de Gohapin.




Supère vue de la chaîne et du lagon des 2 côtés de la Calédonie! Et Merci Edouard pour ses ptis cours faunistiques et floristiques!!


Dure descente dans la forêt humide..

Puis la forêt sèche ...

Encore pleins les yeux...!!

Puis Gohapin n'étant pas très loin de Pouembout, c'est l'occasion de faire une petite visite à Annie et Jonnhy et une supère balade dans le lagon avec tonton Mouss!






...Horizon pas très net...

jeudi, mai 24, 2007

Moment fort

François a terminé son rapport pour sa thèse!! Ouaououou!! un grand moment...!

26 ans ça se fête!!!

Je n'oublierais pas de si tôt cet anniversaire.....!

lundi, mai 14, 2007

La côte oubliée....

Le 8 mai a été l'occasion pour partir vers de nouveaux horizons.... à la découverte de la côte oubliée de Calédonie...en kayak... !
4 jours en mer, loin de toute civilisation, 60 km sans âme qui vive... sans route et sans vie... entre Yaté et Thio sur la côte Est.

Départ samedi de Yaté avec un vent de Sud-Est, trop le bonheur, juste dans la bonne direction, il n'y a plus qu'à se laisser pousser surtout grâce à la voile! ..... une bonne houle de vent arrière commence rapidement, le mal de mer est inévitable au début mais on s'habitue (plus au moins vite pour certains...!!)

C'est parti pour l'aventure.....!








Les seules rencontres que l'on peut faire sur la côte oubliée ce sont les pêcheurs des tribus voisines, près de Yaté ou plus loin dans les terres. On en profite pour les saluer et leur demander où on se situe exactement pour trouver un point d'eau douce pour le soir.

Sur le trajet Bastien essaie de pêcher à la ligne, mais à défaut de poisson, c'est un oiseau qui est attiré par son hameçon!! Un puffin bien coriace!!!

Ils se sont bien rattrapés à la pêche sous-marine, ça été un gueuleton tous les soirs!! loche, raie, picot,etc...


On a pu partager avec le groupe de 6 avec qui on s'est arrêté aux mêmes bivouacs.







Avant de rentrer, petite pause sur un petit îlot au milieu de nul part ... tranquille

Rencontre avec des tortues et des marsouins... même pas de requins ni de baleines.. dommage!!


Quelle belle découverte d'une côte oubliée...

vendredi, mai 04, 2007

Fête de l'avocat à Maré pour le week end du 1er mai!!


La fête de l'avocat de l'île de Maré c'est d'abord beaucoup d'avocats.... fondants et merveilleusement préparés dans des salades de crabes, crevettes, concombres, arrosés de coco ou encore en tarte sucrée arrosée de citron....





Et pour faire plaisir à JNo, une photo de la tarte à l'avocat!! Bon la recette, je ne la connais pas mais c'est une pâte sablée, avec des tranches d'avocats ça c'est sûr ! et un coulis de crème citronnée.... bref trop trop bon..!!!


C'est aussi une belle fête avec un grand marché, des danses, des concerts....




Michel en tant que grand sage du groupe a été choisi encore une fois pour faire la coutume d'arrivée à la tribu devant le grand chef! Michel tu as assuré!! Puis on retrouve toujours les meilleurs: le groupe de Maré CELENOD !



Et l'île de Maré c'est aussi des paysages de rêves...




Petite rando sur le chemin d'asicen où à chaque recoin de grotte ou de sentier perdu, John avait toujours une légende à nous raconter sur ses ancêtres .....







Mais ce sont surtout ses habitants que nous n'oublierons jamais... Merci à Charlotte et Robert de nous avoir accueilli chez eux et merci à Béatrice pour sa patience dans le tressage de mes cheveux!!













La cabane du pêcheur



Encore un dur retour sur Nouméa....



Merci à Kevin et Brice pour leurs belles photos!!