Ce fut un dépaysement total par rapport à Nouméa qui ressemble plus à une ville européenne. Ces quelques jours nous ont permis de mieux connaître les mélanésiens et leur culture...
Mais avant d'y arriver ce fut 6 longues heures de traversée dans une mer plus qu'agitée où il a été difficile de ne pas être malade surtout en voyant les autres.... no comment ... et oui cela arrive même aux plus vaillants bretons!! ;-) on comprend mieux maintenant pourquoi le ferry appelé "Betico" est surnommé "Vomico"!! moi qui croyais que c'était une légende... voilà ce que c'est de vouloir voyager moins cher... enfin nous y sommes quand même arrivé...
Enfin sur la terre ferme à Maré, nous voyant perdu et sachant pas trop où aller, Alain de la tribu de Tuho nous a gentillement proposé nous emmener dans son pik up.
La cabane à Alain (cabane appelée "Pepe Oden") car c'est son pepe qui lui a offert le terrain tout seul (oden en Maré veut dire seul)
C'est avec beaucoup de simplicité qu'Alain, sa femme et sa fille vivent au milieu des plantations de bananiers, de cocotiers, de papayers, d'ignames, de tarots, etc....dans 2 petites cases où ils accueillent facilement tout le monde..




Tribu de Tuho....
A notre surprise, ils apprécient beaucoup que nous nous intéressons à leur culture et leur mode de vie en s'intégrant chez eux. Mais avant d'être accepté, la tradition veut que nous procédons à la coutume, c'est à dire offrir un présent, soit un tissu ou un objet de chez nous, un paquet de cigarette, ou un peu d'argent. On leur offre notre présent et le chef de la tribu procède aux remerciements de ce geste et nous permet d'être chez eux comme chez nous, un accueil dont on n'a pas l'habitude!!
Notre Guide Alain à droite qui nous fait le signe du pouce "c'est choc" avec ses potes "kanaky"
nous ont fait la visite de plusieurs coins de l'île: au sud la piscine naturelle, et les fameux trous d'eaux que l'on retrouvent sur les 3 îles, restes de la formation volcanique.
mmmmm... super bon!
Enfin après encore quelques balades sur l'île, et avoir participé à une danse de préparation au mariage d'une cousine (la période des mariages sur Maré est de juillet à Octobre, puis repos novembre et décembre et en janvier, ce sont les fiançailles qui commencent jusqu'au mois de juillet...! Voilà pourquoi Maré est surnommée l'île qui parle à votre coeur...!)
Dur de quitter ces gens ... Le charme de l'île passera surtout par notre rencontre avec ses habitants et notre intégration dans la culture kanak, une première depuis mon arrivée en Nouvelle-calédonie!
Mais beaucoup de surprises nous attendent encore dans notre petit périple!
Nous reprenons les flots direction OUVEA!
Ouvéa, Ouvéa....... la plus proche du paradis d'après les japonais! des plages à perte de vue..!


Le lieu idéal pour faire de la plongée
Et un baptême pour Mickaël
Au milieu des tortues, des requins, des napoléons, des raies..... pfffff.... trop beau....
On a prévu de rester plus de jours à Ouvéa car nous avons été hébergé par une famille d'un de mes collègues à l'IRD de Nouméa, la femme de son cousin, Copa et son fils Jefet sont venu nous chercher directement au bateau. Encore un accueil formidable!
On a pu encore une fois s'intégrer dans une nouvelle famille kanak et découvrir leur rythme de vie. On a participé au champ car c'était le moment de déterer des maniocs (encore des tubercules) et de replanter les branches pour que ça repousse encore plus!
Petit goûté à la canne à sucre...
Tel de vrais Kanak dans notre tenue..!
Nous avons fêté ces quelques jours passés, avec un bon crabe cocotier au camping des cocotiers!!
Puis départ pour LIFOU..dernière étape de notre périple... en avion c'est quand même plus rapide
LIFOU.....encore un autre paradis!



La vanille...
Dur retour à Nouméa....
La calédonie vue du ciel...



Nouméa:



