jeudi, juillet 12, 2007

Viva la transcaaaal!!

La transcal.... un raid sur 2 jours à travers la Calédonie, beaucoup de kms, pleins de beaux paysages... ça fait mal mais c'est génial!!



Premier jour: Départ 6h40 de la tribu de Tiendanite sur la côte Est: le soleil se lève doucement avec la brume, tout le monde attaque la première côte sans bousculade, rien qu'à l'idée des 35 km qui nous attendaient, il n'y avait vraiment pas de quoi s'exciter!! On mise sur l'endurance ..!! Condition idéale... super temps, on prend le temps de profiter du paysage, la dure première côte vaut vraiment le coup avec le Mt Panié derrière nous, et tous les autres Mts de la région de Hienghène... on peut lire les noms d'équipes et les slogans "santé" de chacun: les "écuries des petits poneys" avaient écrit "Hue" sur leurs fesses!! et nous avec nos tshirt jaunes on était les "poussinets"!! le parcours est bien fait, les sentiers bien dégagés... et au fur et à mesure, les heures s'écoulent, plus une équipe à l'horizon, on se croit seul......... et vient la 2ieme moitié du parcours, où la tendinite à Thom fait surface.... puis vient une côte encore plus raide que la toute première, et voilà le soleil qui monte, il est midi, ça tape fort, ca fait mal au mollet, on voit pas le sommet arriver, la fatigue a sonné..... au PC on demande combien il reste, encore 20 km???!!!! puis encore 15??? il arrive le moment où on ne voit plus la fin... on passe sur les chemins miniers sans trop d'ombres, un peu long mais beau quand meme!! enfin l'esprit d'équipe est restée intacte! et la force était avec nous jusqu'à la fin!!!!!!! Et voilà la mer de la côte Ouest!! ce beau bleu turquoise qui me tardait tant à voir!! et puis enfin la dernière descente.... où tout en bas on aperçoit le dernier PC.... et juste un peu plus loin en tout petit, la tribu de Tieta : l'arrivée.... mais quelle descente interminable!!! pour Thom avec sa tendinite, Olivier ses crampes du pied à la cuisse, et moi mon genou qui commence à me lacher... !!! Un bon ravitaillement au dernier PC, un bon massage pour Olivier et enfin les 4 derniers km avant l'arrivée!! Mais voilà encore une rivière à traverser, et encore une autre, ces 4 derniers km n'en finissent plus! ! !
Quel soulagement d'entendre les applaudissements et de voir la banderolle ARRIVEE !! Il est 16h... 9h30 de course... 2ième jour.... même après les supers massages d'Anso et les meilleures brochettes de cerfs de Tieta, c'est avec les jambes lourdes de courbatures qu'on repart ... on y va tranquille car la tendinite à Thom n'est bien sûr pas partie en une nuit et mon genou n'a pas tenu, enfin la rotule plutot, au 3ième PC, ca été fatal... c'est plus plat que la veille mais une ultime côte mega raide nous casse les jambes, on fini en boitant.. ! ! .... on ne prenait plus trop le temps d'apprécier les paysages, même le superbe coeur de Voh nous a fait ni chaud ni froid, le but était de terminer et c'est presqu'à cloche pied qu'on a fini !! arrivé vers 16h30 apres 30km, il devait rester 10 équipes derriere nous!




Je n'oublierais pas de cette TRANSCALEDONIENNE, les difficultés du parcours et le charme des paysages, mais aussi l'importance de l'esprit d'équipe et la volonté d'y arriver, merci Oliv et Thom ... !!
Et BRAVOO à mes supers coachs qui avaient une pêche d'enfer et ont su me motiver jusqu'à la fin!!! Merci Anso et François ...!!! vous êtes parfaits!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel style! T'as vraiment la classe toi qd tu fais du sport! Hiiiiiii...

Bravo miss marie!

Bisous.

Anonyme a dit…

Et oui on fait ce qu'on peut !!

c'est qui l'anonyme??

Anonyme a dit…

Je suis grave impressionnée !!! waouhhhh quelle sportive notre Marie !!! Tu as fait du chemin depuis le défis vert dans les côtes d'armor ;-)

Bisous
Stéph'

Anonyme a dit…

Ouaaaah ! Mais elle est diiinnngue, cette fille !!! Complètement diiinnngueeeeuuuu !!!!!